Le Bassin de la Cisse est un sous bassin du Bassin de la Loire et couvre une surface d’environ 825 km& (Hors Sous Bassin de la Brenne – 370 km²) sur les départements de Loir-et-Cher (41) & Indre-et-Loire (41).
En considérant les limites du Bassin versant [Hors Brenne], le SMB Cisse exerce ses compétences sur la quasi-totalité du Bassin de la Cisse (48 communes sur 59).
Le Bassin de la Cisse s’étend sur 3 entités naturelles & paysagères bien distinctes : La Petite Beauce ou Haute Cisse sur la partie amont, dominée par ses grandes étendues de cultures céréalières ; la Gâtine tourangelle ou Cisse moyenne sur la partie centrale, caractérisée par une alternance de massifs forestiers et de polycultures ; la Vallée et coteaux de la Loire ou Cisse ligérienne, formant une bande se rétrécissant de l’amont vers l’aval et empruntant le lit majeur de la Loire.
La Cisse prend sa source dans le département du Loir-et-Cher sur la commune de Boisseau et s’écoule sur 88 km jusqu’à sa confluence finale avec la Loire dans le département d’Indre-et-Loire sur la commune de Vouvray.
Les principaux affluents sont d’amont en aval :
- La Sixtre (rive gauche) : 11,2 km
- Le ruisseau de Villay (rive droite) : 6,3 km
- La Cisse landaise (rive droite) : 9,6 km
- Le Ruisseau des fontaines (rive droite) : 5,8 km
- Le Ruisseau des Bernats (rive droite) : 1,3 km
- Le Cissereau (rive droite) : 11,5 km
- Le Ruisseau de Mesland (rive droite) : 14,7 km
- La Remberge (rive droite) : 10,8 km
- Le Ruisseau de la Vallée (rive droite) : 2,3 km
- La Brenne (rive droite)[1]
Le chevelu hydrographique (hors Brenne) représente un linéaire de cours d’eau dits permanents de 161,4 km (cours d’eau dits « permanents » listés dans les arrêtés cours d’eau) et de 518,6 km (y compris les cours d’eau impermanents et fossés de drainage non classés cours d’eau issus de la base de données CARTHAGE) sur une surface totale du bassin versant de 841,3 km2.
[1] La Brenne étant intégrée dans un Contrat Territorial spécifique, cet affluent ainsi que le BV s’y rapportant est exclu de la Présente étude.
Précision : En cliquant sur le nom des communes ci-dessous, vous pourrez accéder directement sur le site internet dédié.