Une action continue et primordiale
Tout au long du Contrat Territorial, le syndicat s’est attaché à sensibiliser les petits comme les grands à l’importance de préserver et restaurer nos rivières et les écosystèmes qui leur sont liés. Pour cela, il s’est appuyé sur l’aide des Fédérations de Pêche 37 et 41 et sur le Conservatoire d’Espaces Naturels 41 pour animer des ateliers dans les classes, sur sites, ou lors de manifestations publiques organisées par le syndicat.
Ainsi, sur les cinq années du contrat, ce sont plusieurs centaines d’élèves et étudiants qui ont pu découvrir ce qu’est une rivière et une zone humide, la faune et la flore qu’on y trouve, les dangers qui les menacent et les solutions pour les préserver.
Chaque année, lors de la semaine des rivières organisée par la Région Centre Val de Loire, le syndicat propose une manifestation publique sur la zone humide emblématique des Rinceaux à Molineuf (41), avec des ateliers tenus par l’équipe technique, la Fédération de pêche 41 et le Conservatoire d’Espaces Naturels 41. Des balades pédagogiques autour de marais, ou encore des visites en bus du bassin de la Cisse et des réalisations du syndicat ont également étaient organisées. L’objectif est simple : valoriser la vallée de la Cisse et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de sa protection et fédérer petits et grands, élus comme citoyens, professionnels comme particuliers, à agir pour la restauration des écosystèmes naturels et la protection de notre ressource en eau.
