santenay

Travaux de restauration des berges du Cissereau à Santenay

Depuis de nombreuses années, le Cissereau dans sa partie amont (sur la commune de Santenay) souffre d’une érosion importante de ses rives. La raison se trouve dans l’élargissement de l’autoroute A10, dont les eaux de ruissèlement se retrouvent rapidement dans le Cissereau.

Sa situation de « tête de bassin versant » en fait un cours d’eau « assec » une partie de l’année. En période hivernale, ou en cas de fort épisode pluvieux, le niveau peut augmenter en quelques heures. La conséquence est donc une érosion importante de la rive droite, menaçant un chemin communal, et comblant le cours d’eau.

L’objectif du SMB CISSE dans ces premiers travaux du CT2, était donc de restaurer écologiquement ce tronçon , tout en travaillant les berges et la largeur du lit afin de limiter les impacts des mouvements d’eau.

etat inital santenay etat projeté santenay

Ce projet prévoyait donc un apport de blocs afin de protéger le pied de berge, ainsi qu’un apport important de matériaux terreux pour combler les espaces érodés et pour réduire le lit du Cissereau pour permettre une accélération de l’écoulement et ainsi limiter l’envasement. A noter que par endroit, une recharge granulométrique à pu être réalisée dans le fond du lit du Cissereau.

photos comparatives

10.2014 (7)

AVANT TRAVAUX

IMG_20170706_103300

APRES TRAVAUX

DSCN2787

AVANT TRAVAUX

DSCN3196

APRES TRAVAUX

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise « Dominique LABBE », en concertation avec la commune de Santenay et l’Association Foncière .

Ce projet aura coûté 9500€ TTC . La participation des financeurs, dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse, suit la repartition suivante : 60% Agence de l’eau Loire Bretagne, 20% Région Centre et 20% SMB CISSE