S’étendant sur une surface de près de 1200 km², entre Beauce blésoise au Nord, la gâtine tourangelle au centre et à l’ouest et le val de Loire et ses coteaux dans la partie Sud, le bassin de la Cisse nous offre des paysages variés.

Pourvu de près de 500 km de rivières, ruisseaux et fossés, dont la Cisse en est le cours d’eau principal, le bassin de la Cisse s’étire de la forêt de Marchenoir, sur le département du Loir-et-Cher à la Vallée de la Loire en Indre-et-Loire.

Enserrée entre deux grands cours d’eau, le Loir au Nord et la Loire au Sud, la Cisse a été façonnée par la main de l’Homme, véritable trait d’union entre le plateau céréalier Beauceron et les villes du Val de Loire.

Mais comme beaucoup de cours d’eau, l’intensité de certaines activités a modifié son fonctionnement naturel créant des déséquilibres considérables aujourd’hui visibles dans le paysage : pollution de l’eau, recalibrages et curages répétés, destruction des zones humides, introduction d’espèces invasives, développement de l’irrigation et de l’urbanisation, coupes « à blanc » de l végétation des berges, ….

Le développement des connaissances de l’écosystème aquatique et de son fonctionnement associé à un nouveau cadre réglementaire en faveur de la protection de l’environnement sont autant de facteurs favorables à la reconquête de nos cours d’eau. C’est sous cette impulsion que sont nés les premiers Contrat Territoriaux de Bassin et le bassin de la Cisse a fait office de « bassin test » en Région Centre dès 2006.

Qu’est-ce qu’un Contrat Territorial de Bassin ?

Proposé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Centre Val de Loire, le contrat territorial de Bassin est un projet devant intégrer l’ensemble des enjeux locaux mis en avant par l’état des lieux de la Directive Cadre Européenne sur L’eau (projet multithématique).

Il a pour objectif la réalisation d’opérations territoriales de réduction des différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. L’échelle d’intervention est le bassin versant ou l’aire d’alimentation de captage.

Ces projets comportent deux phases : la phase d’élaboration (études, mobilisation des acteurs) et la phase de mise en œuvre (contrat).

Les bénéficiaires sont les communes et leurs groupements, les collectivités, les associations.

Il s’agit d’un engagement “moral”, technique et financier entre maîtres d’ouvrage locaux et partenaires financiers (Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, Département…) sur un programme d’actions concertées pour la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques, sur un périmètre donné. La durée contractualisée est en général de cinq ans, et le périmètre du contrat doit être cohérent et pertinent (fleuve et ses affluents, rivière, baie, lac, étang…). Les actions inscrites au contrat doivent découler d’objectifs définis collectivement par la concertation entre tous les acteurs concernés et concourir à une gestion globale, équilibrée et durable du milieu.

Les partenaires financiers du Syndicat de la Cisse dans le cadre de ces Contrats de Bassin :

(Précision : en cliquant sur les logos ci-dessous, vous accéderez directement sur les sites web de nos partenaires)

logo_agence_de_leaulogocentrevdl_1993492LOGO_CD37fédération peche 41logo_37loir_et_cher_rvb_gd_300_dpi_nlogo

Les partenaires techniques qui participent à l’élaboration et la validation du programme d’action des Contrats de bassin :

logo_ONEMAlogo CA41top_logocdpnelogo_sepantlogo-fredon5fédération peche 41logo_37loir_et_cher_rvb_gd_300_dpi_nlogo