Restauration de la continuité écologique du Moulin Jouan
Les travaux décrits et présentés ci-dessous sont localisés sur la commune de Coulanges (commune déléguée de Valloire/Cisse), au niveau du moulin Jouan.
Ces travaux, inscrits dans le contrat de bassin n°2 du SMB CISSE font suite à une obligation règlementaire de retrait des vannes faites au propriétaire dès 2015 par les services de la police de l’eau, et dans le cadre de l’arrêté L214-17 du code de l’environnement (qui prévoit l’obligation du respect de la continuité écologique pour les propriétaires de moulin sur la Cisse) .
Suite a ce retrait, la morphologique de la Cisse n’était plus adaptée au niveau d’eau précédemment présent avec les vannes. A la fois d’un point de vue esthétique, mais aussi écologique, des travaux d’aménagement étaient nécessaire.
Ce projet a été mené en plusieurs phases :
Arasement du radier des vannes et du canal usinier
Afin de garantir un total respect de la continuité écologique sur site, un arasement du radier présent en lieu et place de l’ancien vannage était nécessaire afin de diminuer la chute résiduelle et ainsi permettre la remontée piscicole et le transit sédimentaire.
De plus, suite à la négociation réalisée avec le propriétaire, un aménagement du canal usinier était prévu afin de garantir un apport « minimum » à l’emplacement de l’ancienne roue.
Travaux de restauration morphologique du bief amont
Afin de restaurer une largeur de lit mineur conforme aux nouvelles conditions d’écoulement, il a été réalisé 2 banquettes mixtes végétalisées selon les schémas d’implantation suivant :
- Mise en place de blocs 400 à 600 mm sur une largeur de 1m le long des banquettes pour assurer l’assise des matériaux mis en place ;
- L’apport de matériaux terreux (ou argileux) jusqu’à la mi-berge en pente douce ;
En complément et vis-à -vis des banquettes mixtes présentées ci-dessus, un apport granulométrique sous forme de banquettes minérales sera réalisé selon les schémas d’implantation suivants :
- Mise en place de blocs 80 – 150 mm sur une largeur de 2,50 m et une Epaisseur moyenne de 0,40 m le long des berges face aux banquettes mixtes ;
L’apport granulométrique se fera en pente douce jusqu’à mi berge.
Les travaux ont été réalisé par l’entreprise « BOUGE SARL».
Ce projet aura total 33 480 € TTC . La participation des financeurs, dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse, suit la repartition suivante : 60% Agence de l’eau Loire Bretagne, 20% Region Centre, 20% SMB CISSE (et 10% du riverain sur la partie radier).